La grand-mère qui sauva tout un royaume
Grâce à un jeune homme désobéissant, un seigneur va réaliser que les anciens du royaume sont loin d’être aussi inutiles qu’il l’affirmait…
Claire Laurens
Sande Thommen
1 conte + 1 dossier documentaire
Un magnifique conte de sagesse qui fait fonctionner les méninges et dissipe la peur de vieillir… À partager avec toute la famille, surtout avec ceux qui ont déjà des cheveux blancs !
Le seigneur du royaume l’a décidé : les vieux ne servent à rien. Il faut donc les abandonner dans la montagne. Le jeune Chôji refuse ce sort cruel pour sa grand-mère et la cache. Quelque temps plus tard, le royaume est menacé d’invasion par le pays voisin… sauf si le seigneur répond à trois énigmes. Il en est bien incapable et les savants du royaume ne lui sont d’aucun secours. Seule la grand-mère de Chôji saura trouver les solutions.
Le puissant seigneur réalise alors qu’on a souvent besoin de l’expérience d’un plus âgé que soi… C’est depuis ce jour,nous explique ce conte, que les personnes âgées sont choyées e particulièrement respectées au Japon.
Cette histoire, à la fois pleine de malice et de tendresse, est avant tout un hommage à la sagesse que l’humain acquiert en vieillissant, et au bénéfice que la société tout entière peut en tirer. Elle célèbre aussi l’attachement d’un petit-fils pour sa grand-mère,et vice-versa : ces deux-là veillent l’un sur l’autre avec douceur, dans une attitude retenue mais authentique. Ce thème du lien entre les générations n’est pas si souvent abordé en littérature jeunesse.
Servi par des images au mouvement fluide, ce conte donnera plus que jamais envie aux jeunes lecteurs d’aller à la rencontre des plus âgés.
En fin d’ouvrage : le petit carnet documentaire. Il présente en dix pages les principaux aspects du Japon : l’environnement, les traditions, l’écriture, la cuisine, les vêtements… Il est illustré par des croquis jetés, à la manière d’un carnet de voyage.
L’auteure :
Claire Laurens a été rédactrice en chef des magazines Mille et une histoires et Pirouette. Elle y a créé plusieurs séries de bandes dessinées et adapté pour les enfants plus d’une centaine de contes venus du monde entier. Son premier roman, Neferet, la petite Égyptienne qui sauva le trésor du Pharaon, est paru en 2011 chez Bayard Poche.
L’illustratrice :
Sande Thommen est née en 1986. Après un passage par l’école Estienne à Paris, elle intègre les Arts Déco de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2010. Elle a depuis publié de nombreux livres parmi lesquels La Fleur du mandarin (ActesSud Junior) et Le Kamide la Lune (Philippe Picquier) ou Yokai, le monde étrange des monstres japonais (Actes Sud Junior).