Le Petit Chaperon rouge qui n'y voit rien
Non voyant, ce Petit Chaperon rouge se fait aider par le Grand Méchant Loup en personne… Mais, subtilement, peu à peu, elle en fait son chien docile !
Han Xu
Le célèbre conte intemporel de Charles Perrault détourné dans un album intelligent, malin et assez stupéfiant !
Minuscule et aveugle, ce Petit Chaperon rouge ne ressemble à aucun autre, même si elle doit, elle aussi, apporter un gâteau à sa grand-mère. Aucun des animaux rencontrés dans la forêt ne veut l’aider, mais chacun la met en garde : le Grand méchant loup rôde !
Lorsque le terrible animal finit par apparaître, le Petit Chaperon rouge n’y voyant rien, le loup se fait passer pour un chien, acceptant bien sûr d’accompagner l’enfant et s’imaginant par avance le double festin qui l’attend. Pourtant, peu à peu, le Petit Chaperon rouge parvient à imposer ses choix au loup pris à son propre jeu de chien docile. Elle l’oblige à cueillir des fleurs qu’il déteste et à attraper des pommes alors que c’est de la viande que veut le carnivore. Soudain, il ne résiste plus et saute sur la petite fille pour atterrir au fond d’un grand trou, d’où elle le tire… à l’aide de sa canne !
Puis elle panse le cou de l’animal blessé avec une longue bande découpée dans son manteau, et se retrouve ainsi à promener le loup en laisse à travers la forêt ! Comment le loup ainsi domestiqué pourrait-il avaler une grand-mère et sa petite fille ?!
L’auteure-illustratrice :
Han Xu est une jeune artiste chinoise. En 2010, elle est diplômée des Beaux-Arts de Shandong et, en 2015, des Beaux-Arts de Bologne. Après s’être essayée à la sculpture, la céramique et la photographie, elle se consacre désormais pleinement à l’illustration. Elle travaille pour quelques magazines. Elle a déjà publié un livre illustré et un album jeunesse plébiscité en Chine par 900 000 lecteurs : Le Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien.