
L'homme qui plantait des cactus
Comme le vieux Bacoco pique plus qu’un cactus, la petite Hasna lui apprend à lire et cela va le rendre plus ouvert aux autres et aux enfants qui adorent les fruits de son manguier ! Pour motiver ceux qui démarrent la rude épreuve de l’apprentissage de la lecture ! Courage !
Rémi Courgeon et Vanessa Hié
Pour adoucir les caractères trop cactus, rien de tel qu'apprendre à lire !
Le vieux Bacoco défend son manguier, comme un trésor, contre de redoutables prédateurs : tous les oiseaux de l'île, les makis et pire encore… les enfants ! Alors Bacoco s'entoure de cactus ! Des vrais qui piquent dru et découragent même les plus courageux… sauf la petite Asna !
Elle, elle trouve toujours un chemin dans le labyrinthe des épines. Mais, en punition, elle doit lire un livre au vieil homme, un de ces innombrables ouvrages qu'il a inutilement empilés dans sa cabane, au pied du manguier. Elle finit par comprendre que Bacoco ne sait pas lire ! Elle va donc lui donner ce pouvoir en échange de l'accès au manguier. Et savoir lire va rendre le vieux Bacoco tellement plus accueillant et prêt au partage !
Un très beau texte de Rémi Courgeon, vibrant sous les couleurs et les matières de Vanessa Hié.
L’auteur :
RÉMI COURGEON est né en 1959 à Choisy-le-Grand. Il est auteur d'une vingtaine d'albums mais aussi illustrateur et peintre. L'homme qui plantait des cactus est son premier livre chez Rue du monde.
L’illustratrice :
VANESSA HIÉ est née en 1974. Peinture, craies, ciseaux, papiers divers, elle mêle les techniques pour notre plus grand bonheur. Ce sont ses matières travaillées qui ont fait son succès. Vanessa Hié a illustré une cinquantaine de livres jeunesse. C’est son neuvième livre chez Rue du monde.