
Martin Luther King et Rosa Parks
Ensemble contre le racisme
Une nouvelle édition attendue : Martin et Rosa, une histoire de courage et d’humanité, un combat d'aujourd'hui pour les 70 ans de l'action de Rosa Parks !
Raphaële Frier
Zaü
Une nouvelle édition attendue : Martin et Rosa, une histoire de courage et d’humanité, un combat d'aujourd'hui, pour les 70 ans de l'acte héroïque de Rosa Parks !
Voici une nouvelle édition de ce double portrait important. Avec un sticker « Édition spéciale 70 ans », il marque l'anniversaire de l'action de Rosa Parks, le 1er décembre 1955, et le boycott des bus qui débuta le 5 décembre pour aboutir un an après.
Ces portraits croisés de deux grandes figures de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Rosa Parks et Martin Luther King, l’un et l’autre victimes du racisme ordinaire dans leur enfance parlent fort aux jeunes d'aujourd'hui.
Malgré les quelque seize années qui les séparent, leurs chemins se sont rejoints lors du boycott des bus de Montgomery, en 1955. Rosa vient d’être emprisonnée car elle a refusé de céder sa place à unBlanc à l’avant d’un bus. En signe de protestation, les Noirs vont refuser durant 380 jours d’emprunter les transports en commun et ils vont mettre en place un vaste mouvement de solidarité. On se prête des vélos, on marche à pied en aidant les plus faibles, on se donne des chaussures... Une courageuse et longue marche non-violente qui portera enfin ses fruits près d’un an plus tard avec l’abrogation de ces mesures discriminatoires !
L’album évoque avec sensibilité le souffle qui porte ces deux personnages hors du commun, charismatiques, tenaces et pacifistes. Une double page centrale comportant des centaines de personnages marchant autour d’un bus vide s’ouvre sur une fresque d’un mètre de long rappelant l’histoire de l’esclavage. Puis le récit évoque bien sûr l’élection de Barack Obama en 2008, et tous les combats qui demeurent à mener aujourd'hui. Un cahier documentaire clôture le livre.
L'auteure :
Raphaële Frier est née en 1970. Elle a été enseignante à l’école élémentaire dans un quartier populaire de Marseille. Elle écrit des ouvrages jeunesse, mêlant les genres avec talent et finesse. Elle a déjà signé à Rue du monde quatre romans, trois albums et deux « Grands Portraits » (Malala et Martin et Rosa).
L'illustrateur :
Zaü est né en 1943. C’est un collaborateur régulier de Rue du monde avec plus de quarante ouvrages publiés. Il a fait l’École Estienne à Paris puis il a travaillé dans la publicité avant de devenir un illustrateur prolifique. Il a obtenu le Grand Prix de l’illustration en 2011 pour son travail dans Mandela, l’Africain multicolore. Il manie aussi bien l’encre de Chine que les pastels gras. Il a un sens incomparable de la silhouette et du mouvement, qu’il sait restituer d’un simple geste.














