Oiseau est mort
Un album qui ne laissera personne indifférent ! Avec une belle sérénité et un sourire en coin, ce livre, haut en couleurs vives, nous parle de la mort d'un oiseau, et de l'hommage de sa communauté. Un livre événement !
Tiny Fisscher
Herma Starreveld
Et si on osait parler de la mort avec les enfants, en posant des mots simples et sereins ?
Voici un album qui ne laissera personne indifférent ! Cette grande famille d’oiseaux partage avec nous sa philosophie simple et fraternelle pour parler de la mort de l’un des leurs… avec le petit sourire de la vie qui pointe malgré tout.
C’est avec des couleurs vives et un graphisme presque joyeux que cet album évoque celui qui vient de quitter la planète des vivants… sans pour autant abandonner celle des souvenirs. Sur un ton enlevé, ces deux artistes néerlandaises, qui ne manquent pas d’audace, nous racontent l'émotion, le désarroi, la gêne, les chamailleries autour de la mémoire, les rancunes, le cérémonial… et la vie qui continue autour de tasses de thé fumantes et de quelques bons vers de terre…
Oiseau est mort devrait faire causer et réfléchir dans les familles ou à l'école. Ne le laissez pas disparaître des rayons. Les livres aussi audacieux (et beaux !) sur le sujet sont si rares !
L’auteure :
TINY FISSCHER écrit pour tous les âges et dans tous les genres. Elle s'inspire souvent de thèmes d'actualité. En 2022, un de ses livres a reçu le Crayon d'argent, un prestigieux prix néerlandais annuel du livre pour enfants. Son travail est publié dans de nombreux pays. L'oiseau est mort est son premier livre chez Rue du monde.
L’illustratrice :
HERMA STARREVELD travaillait avant en tant que thérapeute. Aujourd'hui, elle se consacre à son art en utilisant des techniques mixtes (collages, peinture…). Elle anime aussi des ateliers où les participants peuvent explorer leur créativité. L'oiseau est mort est son premier livre chez Rue du monde.