Si tu regardes longtemps la terre
Un album événement : 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, portées par les paysages flamboyants de Laurent Corvaisier. Le grand spectacle du monde naturel et de la poésie réunis en un fascinant voyage pour petits et grands.
Jean-Pierre Siméon
Laurent Corvaisier
Si tu regardes longtemps la Terre… tu vas y voir un petit chef d'œuvre : un album qui réunit enfants et adultes, peinture et poésie, autour de la beauté du monde naturel.
Voici 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, proches de la simplicité qui était celle du poète dans son très remarqué « L'arbre m'a dit ». Des pensées venues en marchant :
Le silence est malheureux, plus personne ne l'écoute.
Appelle ta peur libellule ou mésange, elle sera plus légère.
En toile de fond, les paysages flamboyants de Laurent Corvaisier. Spectaculaires et si expressifs. Les couleurs éclatent, les roses, les orangés, peuvent côtoyer les terres de Sienne ou les bleus les plus maritimes.
Lequel des deux créateurs fait le plus grand cadeau à l'autre : Corvaisier en offrant ses toiles aux mots de Siméon ou bien Siméon en jetant ses semailles poétiques aux peintures de Laurent Corvaisier ?
Alain Serres a pris d'évidence un grand plaisir à construire un album composé de ces deux puissants matériaux pour ne former qu'un seul regard apaisé sur le monde, associant les uns et les autres avec sa propre sensibilité poétique.
Enfants ou adultes vont être emportés par cette invitation à la pensée poétique qui prend vie sous nos yeux, comme une grande et sereine balade sans autre prétention qu'être pleinement au monde.
L’auteur :
JEAN-PIERRE SIMÉON est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie publiés aux éditions Cheyne et chez Gallimard ainsi que de nombreuses pièces de théâtre. Si tu regardes longtemps la terre sera son cinquième ouvrage à Rue du monde.
L’illustrateur :
LAURENT CORVAISIER est né au Havre en 1964. Il partage son temps entre son métier d’enseignant aux arts Déco et au lycée Corvisart, sa famille et sa peinture. Il expose régulièrement. Chez Rue du monde, il est l'illustrateur d'une quinzaine de livres.
Concepteur graphique : Alain Serrres
Photographe de tous les tableaux : Françoise Stijepovic
Quelques jours à peine avant la parution de Si tu regardes longtemps la terre, Françoise est décédée, brusquement emportée par la maladie, fin février 2024. Elle avait 65 ans.
Sa vie de photographe curieuse et attentive a souvent mené Françoise auprès des gens vrais, des artistes et de leurs œuvres. Elle a ainsi développé une collaboration d'une grande fidélité, depuis 25 années, avec le peintre et illustrateur Laurent Corvaisier, gardant en mémoire chaque œuvre de son abondante production. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages chez Rue du monde, comme La famille Totem ou Je suis un humain qui peint.
Ce dernier album, Si tu regardes longtemps la terre, qu'elle n'a malheureusement pas pu avoir en main, est une de ses plus belles réussites. Le bois apparaît sous les coups de pinceaux, chaque couleur flamboyante, ou délicate, est traitée avec la même attention.
L'équipe de Rue du monde gardera le meilleur souvenir de l'efficacité, de la modestie et de l'humanité de Françoise Stijepovic.