Siam
Siam a tout connu, du rude travail dans la forêt indienne jusqu’au zoo de Vincennes. L’histoire vraie de l’éléphant de la Galerie de l’Évolution, à Paris.
Daniel Conrod
François Place
De nombreux jeunes lecteurs auront sûrement envie de voir Siam, en vrai. Une bonne occasion de visiter la grande Galerie de l'évolution, à Paris.
Un grand format pour un géant de la nature, l'éléphant, et de surcroît pour un éléphant exceptionnel. Cet album raconte en effet l'histoire vraie de Siam, un éléphant d'Asie à la destinée hors du commun. En la parcourant à rebrousse-poil, de sa mort à sa naissance, l'album nous fait partager toute l'histoire d'une vie, celle d'un animal, et qui n'est peut-être pas aussi éloignée du sort de certains humains.
Travailler comme un esclave dans la forêt indienne, être peint et célébré comme un dieu lors de fêtes religieuses, devoir quitter son pays en bateau, fasciner les enfants dans un grand cirque suisse, être soupçonné d'avoir tué un homme...
Siam a aussi tourné un film avec Pierre Etaix. Il a donné naissance à une descendance au zoo de Vincennes et il s'inscrit définitivement dans notre mémoire en finissant son chemin dans la Galerie de l'évolution au Jardin des plantes de Paris... et bien sûr dans ce très bel album de Daniel Conrod et de François Place. Siam nous fait voyager et nous donne en même temps l'occasion de nous interroger sur l'aventure de nos vies.
Si ce livre nous touche autant c'est sûrement parce que l'histoire est vraie, mais aussi parce qu'elle est racontée dans une belle langue, limpide et soignée. Quant aux images de François Place, elles ont beaucoup de force, comme d'habitude. À chaque double page, on change d'atmosphère, de gamme de couleurs, de cadrage. Le voyage est total, aussi long et dense que celui de Siam, mais on ne perd pourtant jamais de vue la fragilité de cet animal. Peut-être grâce à celle des aquarelles de François Place.
Pour les 5/10 ans et pour tous les amoureux des éléphants, du travail de François Place ou tout simplement des beaux livres.
L’auteur :
Daniel Conrod est né en 1952, il était journaliste à Télérama. Il est également auteur de plusieurs romans : Moi les animaux (Gallimard), Nelson le simple (Joëlle Losfeld), Les passagers de l'opéra (Axtes Sud) et Les gens de la bulle (Petits Moyens).
L'illustrateur :
François Place s'est très vite affirmé comme un des grands illustrateurs contemporains. En 1992, Les derniers géants (Casterman) créait l'événement et son Atlas des géographes d'Orbae est une œuvre majeure de la littérature française. En revisitant ainsi le réel, François Place est devenu le cartographe de notre imaginaire.