Tout en rousseur
Une rentrée scolaire chargée en émotions pour Coline, Alex… et un renard qui les réunit. L’occasion de partager la vie en milieu rural si mal connu par les petits urbains…
Raphaële Frier
Aurélia Fronty
Une rentrée scolaire chargée en émotions pour Coline, Alex… et un renard qui les réunit.
Un très beau texte de Raphaële Frier pour cette rentrée littéraire jeunesse 2024.
Et c'est justement une histoire de rentrée des classes, à la campagne. On suit en parallèle un garçon et une fille faisant, chacun de leur côté, une même découverte : un renard. Et cette histoire de renard, de piège, de poule dévorée, va réunir les deux collégiens.
Alex, c'est le petit gars du pays et Coline, la jolie rousse, placée à la campagne chez sa grand-mère, parce que sa mère va mal. C'est la vie en zone rurale, toute crue, avec la fosse à purin, les dangers, les vipères, le fusil facile et pourtant c'est la tendresse qui l'emporte pour rapprocher ces deux êtres. Ils sont tous les deux sincères et attentifs à la vie d'un fragile renard qui, lui aussi,fait partie du pays…
Avec les images sensibles et lumineuses d'Aurélia Fronty.
L’auteure :
RAPHAËLE FRIER est née en 1970. Elle a été enseignante à l’école élémentaire dans un quartier populaire de Marseille. Elle écrit des ouvrages jeunesse, mêlant les genres avec talent et finesse. Elle a déjà signé à Rue du monde 4 romans, trois albums et deux « Grands Portraits » dont le très remarqué Malala, pour le droit des filles à l'éducation.
L’illustratrice :
Née en 1973, AURÉLIA FRONTY a fait des études d’art et s’est spécialisée dans le textile. Elle continue de créer dans le domaine des arts de la table, tout en menant une carrière d’illustratrice où son style est facilement repérable.