Dernières fois
Un album remarquable pour penser ensemble autour de nos émotions, de la perception de moments forts de la vie ou de choses minuscules parfois, mais que l'on tait trop souvent…
Maija Hurme
Un album rare, comme une invitation sur le chemin des émotions.
Un album émouvant autour de ce qui se termine, disparaît, s'achève… comme les vacances de l'été 2024 ! La dernière fois que l'on souffle un gâteau avec une seule bougie, la dernière saucisse périmée dans le frigo, la dernière fois où grand-mère a joué à piétiner de la boue, les derniers instants d'un bonhomme de neige, les dernières minutes avant d'entrer en scène devant le public des parents de l’école…
Certains se reconnaîtront en découvrant ce dernier parent en retard qui récupère son enfant à l'école ou seront émus devant cette dernière pièce de monnaie d'un sans-logis pour nourrir son chien…
Ce petit bijou vient de Finlande, un pays discret mais qui offre régulièrement des innovations étonnantes en littérature jeunesse.
C'est touchant et cela étonne autant les parents que les enfants, qui auront beaucoup de choses à se raconter autour de cet album.
Bien sûr ce livre a besoin du soutien de la presse et des libraires pour rencontrer le public.
L’équipe de Rue du monde, et l’autrice, compte sur vous !
L’auteure et illustrateure :
MAIJA HURME est journaliste visuelle auprès du service public de radiodiffusion finlandaise, YLE, (équivalent de France Télévisions), mais aussi auteure et illustratrice. Elle partage son temps entre ses deux activités. Dernières fois est son premier livre chez Rue du monde mais probablement pas… le dernier.