Le roi qui voulait décrocher la lune
Même en pleine nuit, ce jeune monarque exige qu’on lui apporte à manger et, ce soir-là, il y a une belle crêpe dans le ciel : la Lune !… Il fait empiler tables et chaises mais, bien sûr, tout va s’effondrer ! Et, problème, où est donc passée sa couronne ?!
France Quatromme
Françoise Rogier
C'est une joyeuse farce, très visuelle, qui dit quelque chose de nos sociétés où tant de gens veulent grimper au sommet !
Même en pleine nuit, ce jeune monarque exige qu'on lui apporte à manger et, ce soir-là, il y a justement une belle crêpe dans le ciel… alors il faut fournir au roi des dizaines de chaises, des montagnes de meubles pour les empiler afin de lui permettre d'aller la décrocher… Mais patatras ! Tout s'effondre quand il demande qu'on lui passe sa petite chaise calée tout en bas de la pile !
On finit par les retrouver, lui et sa couronne, sous un amoncellement d'objets. Mais le roi a une bosse si grosse sur la tête qu'il ne peut plus porter la couronne !
Désormais, s'il a faim, la nuit, ce simple citoyen que rien ne distingue des autres va se faire cuire une crêpe tout seul !
Un album réjouissant, au format étroit et haut, pour mieux s'emparer de la lune ou bien se moquer des puissants, tout là-haut.
L’auteure :
FRANCE QUATROMME vit en Bretagne. Elle était éducatrice auprès de jeunes enfants. C'est notamment à leurs côtés qu'elle fait ses premiers pas de conteuse. Elle finit par devenir conteuse professionnelle. Le roi qui voulait décrocher la lune est son premier livre chez Rue du monde.
L’illustratrice :
FRANÇOISE ROGIER vit à Bruxelles. Elle a toujours aimé le dessin, elle a donc fini par prendre des cours d’illustration ! Chez Rue du monde, elle a aussi illustré J'apprends à rire avec les poètes.