Les coquelicots savent‑ils qu'ils sont fragiles ?

Les coquelicots savent‑ils qu'ils sont fragiles ?

36 poèmes en forme de questions-réponses, que les enfants pourront poursuivre, selon le même principe ludique.

Alain Serres

Judith Gueyfier

Dès 7 ans, 36 pages, 9,50 €
ISBN : 978-2-35504-717-6
Poésie

Une nouvelle touche colorée, autour de questions poétiques comme s’en posent les enfants, dans Une petite poignée de poèmes, cette collection pleine de charme consacrée aux formes brèves en poésie.

Voici une trentaine de questions, naïves ou touchantes, suivies d'une réponse qui invite à une interprétation poétique du monde, à une lecture transversale de ce que nous sommes et nous lie au reste du monde vivant.

• Les coquelicots, savent-ils qu'ils sont fragiles ou bien croient-ils qu'ils sont rouges ?

• Ils se moquent de ta force et de ta couleur, ils coquelicottent au vent de juillet et le vent murmure « encore ! »

Les mots simples d'Alain Serres font interagir les éléments et les émotions. Ils tissent des émerveillements sensibles entre les mystères de la nature et le quotidien des enfants. Alors que les images délicates de Judith Gueyfier ajoutent autant de poèmes visuels à interroger dans ce jeu de questions-réponses.

Ce petit livre, pas plus grand qu’une main, invite aussi à poursuivre le ping-pong des mots. Le principe de l’ouvrage constitue, en effet, un tremplin que l’on peut reprendre, en famille ou à l’école, pour produire d’autres questions, d’autres réponses.

Essayez donc :

Est-ce parce qu'on grandit que l'on s'éloigne peu à peu des fourmis ?

L’auteur :

ALAIN SERRES est né en 1956 à Biarritz. Il est auteur jeunesse depuis plus de trente ans. Il dirige les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996. Il a aussi été instituteur en maternelle pendant treize ans. Son abondante production de textes pour la jeunesse compte notamment plusieurs recueils de poèmes publiés par Cheyne-éditeur.

L’illustratrice :

JUDITH GUEYFIER est née en 1981. Après un BTS à l’école Duperré, à Paris, et les Arts Déco à Strasbourg, elle s’est lancée peu à peu dans la presse et l’édition jeunesse. Son travail fin et sensible s’est imposé en quelques ouvrages. Son univers graphique se nourrit beaucoup de ses voyages. Elle connaît particulièrement bien le Maghreb et l’Afrique. Elle a signé une trentaine de livres chez Rue du monde

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.

D'autres livres dans cette sélection