Kangourouz
Le nouveau Thierry Lenain secoue les stéréotypes ! Même chez les kangourous, les garçons ne sont pas obligés d’être des boxeurs et ils peuvent adorer s’occuper des bébés ! Indispensable pour grandir loin des clichés.
Thierry Lenain
Nathalie Dieterlé
Un nouveau Thierry Lenain ! Et avec Nathalie Dieterlé aux pinceaux. Une histoire de Kangourou sans-poche, qui va faire réfléchir filles et garçons sur qui ils ont envie d’être, même si ça ne plaît pas à tout le monde !
C'est un kangourou qui, comme tous les mâles kangourous, n'a pas de poche, à la différence des hippocampes mâles qui, eux, portent leurs petits. Et, comme cela arrive forcément à tous les gars de son espèce, un matin, une bande de sans-poches vient le trouver pour lui apprendre à boxer… Mais lui, a toujours mieux à faire que de se prendre des coups de poings, comme arroser les plantes du jardin de son vieux père ou voyager dans ses pensées, sur son hamac.
Un jour, lorsque les bagarreurs le relancent pour la grande séance d'entraînement au coucher du soleil… il a enfin une vraie grande excuse : Kangoura, sa chérie, attend un bébé, il doit rester à ses côtés.
-Bon ok ! Mais la prochaine fois, t'es prévenu, on t'embarque !
Le grand-père Ornithorynque a une idée lumineuse ! Il lui confie une vieille machine à écrire qu'il a trouvé dans un ruisseau. Notre Kangourou se régale à taper une à une les lettres de son nom. Puis lorsque, d'un geste créatif, il ajoute un Z, il en est sûr, Kangourouz sera le prénom de leur bébé !
Quant à la séance de boxe, c'est sa compagne qui ira combattre ; elle a toujours rêvé d'être championne sur un ring. Cela laisse au papa sans-poche tout loisir de donner naissance… à un livre pour son bébé, tapé sur sa machine. Bien sûr, il s'intitulera Kangourouz comme leur petit !
Une histoire qui donne à penser, et à ressentir aussi, parmi les couleurs chaleureuses de Nathalie Dieterlé.
L’auteur:
Thierry Lenain est né en 1959. Avant de devenir écrivain, il a enseigné auprès d'enfants handicapés. Il est une grande signature de la littérature jeunesse. Dans ses livres, il aborde souvent des thèmes porteurs d'enjeux de société, comme son très remarqué MlleZazie a-t-elle un zizi ? ou Je me marierai avec Anna. Il a été rédacteur en chef de Citrouille, la revue des libraires jeunesse.
L’illustratrice:
Nathalie Dieterlé est née au Ghana et a grandi au Cameroun jusqu'à l'âge de 6 ans ; son père y travaillait comme médecin de brousse. Elle étudie les arts graphiques à l'école Penninghen à Paris puis se spécialise en illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a publié près de 80 livres dont sa fameuse série à succès autour de son personnage Zékéyé. Elle travaille aussi pour la presse, le jouet et l'édition de cartes postales. Chez Rue du monde, elle a publié Le pangolin n'y est pour rien.